Quand consulter?
En dehors de mon cabinet, j’entends souvent des personnes dire: « je ne suis pas prêt.e à aller voir un psychologue ». Or, au sein de mon travail, je rencontre beaucoup de personnes qui ont attendu bien longtemps avant de consulter, des mois voir des années. Et je me demande toujours pourquoi il faut atteindre les limites de l’invivable pour s’autoriser à penser à soi?
S’appuyer sur un tiers extérieur juste un temps dans sa vie et enrayer le cercle vicieux. Se permettre de repartir sur des bases plus solides et ouvrir sa vie à de nouveaux horizons.
Des questions que l’on se pose souvent avant, pendant ou après avoir vu un « psy »
Qu'est ce qu'une dépression ?
Les patients me demandent souvent s’ils sont « en dépression ». Je leur réponds que la dépression peut prendre différentes formes dans la vie. Ses symptômes sont diverses et varient suivant les personnes. Certains vont commencer à faire des insomnies, d’autres vont perdre l’appétit ou au contraire trop manger par rapport à leurs habitudes. La dépression peut s’exprimer aussi de « façon froide », c’est à dire sans symptôme invalidant mais ces personnes peuvent combler un sentiment de vide intérieur par de nombreuses actions, sans pouvoir trouver le calme intérieur lorsqu’elles sont au repos.
Qu'elle est la différence entre angoisse et anxiété?
D’un point de vue psychanalytique, on pourrait dire que l’angoisse prendrait sa source dans les profondeurs psychiques du sujet, dans son intérieur. La cause est au dedans du sujet et celui-ci ne peut atténuer seul l’excitation ressentie. L’angoisse peut être définit comme le signal d’un danger intérieur déjà vécu. L’anxiété serait davantage présente dans les couches superficielles de la personnalité. Le sujet en connaît la raison mais ne peut trouver seul une solution. Dans les deux cas, la personne se heurte à un sentiment d’impuissance.
Qu'est-ce qu'une addiction ?
L’addiction est une forme de solution choisie inconsciemment par le sujet. C’est une solution qu’il a trouvé souvent pour faire face à l’angoisse ou l’anxiété. Elle lui permet un temps de s’apaiser. L’alcool par exemple permet de « noyer son chagrin »… Mais cette solution ne permet pas à la personne de trouver une autonomie psychique, elle le contraint sans cesse à retrouver cet objet « apaisant » (et paradoxalement destructeur). La thérapie va consister à aider le sujet à trouver ses propres ressources intérieures pour endiguer la crise et même l’aider à éliminer la source de l’angoisse.
Comment fonctionne une thérapie (basée sur la théorie psychanalytique) ?
En psychanalyse, la thérapie consiste à reprendre le fil de l’histoire du patient, qu’il partage avec un autre, le thérapeute, pour « défaire les nœuds » de sa pensée (source d’angoisse et d’impuissance) et retrouver du sens à ce qu’il vit. Quelque chose dans votre vie intérieure vous fait souffrir et peut vous empêcher de trouver du plaisir dans votre vie du quotidien.
Les raisons pour lesquelles vous venez consulter sont pour moi des symptômes et nous travaillerons ensemble à comprendre comment vous fonctionnez pour trouver une autre forme d’aménagement psychique tendant vers son autonomie.
Comment choisir son thérapeute ?
Je dis souvent aux patients de choisir une personne avec qui, il ou elle, se sent assez à l’aise lors de son premier rendez-vous. Sans savoir clairement pourquoi, on aime bien la décoration, la salle d’attente ou le thérapeute lui-même. En effet, au cours de la thérapie, on peut traverser des moments difficiles et son mal-être intérieur peut être projeté sur le psychologue… Il peut alors éprouver des affects agressifs vis à vis de lui. Le travail consistera à mettre en lumière ces mouvements psychiques et comprendre à qui ils s’adressent dans l’histoire du sujet.