Pauline Salvetat

parcours professionnel

 

De 2015 à 2021, parallèlement à mon travail à temps partiel en Hospitalisation complète au Centre du Vinatier, j’ai travaillé pour une dizaine de groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle auprès des salariés de Forum Réfugiés (Association pour l’Accueil et l’Accompagnement des réfugiés, la Défense du Droit d’Asile et la promotion de l’état de Droit). 

Pendant presque 7 ans au sein du Centre Hospitalier du Vinatier, sur trois structures différentes: en Centre Médico-psychologique, en Unité d’Hospitalisation complète et en Hôpital de jour pour adultes, j’ai pu animer des groupes à médiations artistiques avec les patients; soutenir l’équipe (médecins, assistante sociale, psychomotricien, infirmier.e.s…) en m’appuyant sur le modèle de la psychologie Institutionnelle et de compréhension des mécanismes psychiques de groupe; accompagner des patients en crise et poursuivre un travail approfondie en psychothérapie individuelle. 

Depuis septembre 2023, je suis engagée dans la formation d’éducateurs spécialisés par un travail d’élaboration en groupes cliniques ainsi qu’en Analyse de Pratique Professionnelle pour la durée de leurs stages. Je propose également des modules de formation aux processus de la médiation artistique.

L'écoute

« L’écoute est avant tout un lieu où la personne sait qu’elle peut parler sans être ni évaluée, ni conseillée, ni dirigée, sans se sentir critiquée, ni jugée, mais simplement écoutée. L’écoute est alors une présence active qui a pour but de susciter les paroles du patient et de soutenir le déroulement de ces paroles. Elle est à différencier du soutien parfois nécessaire lorsque le patient se trouve en pleine détresse, dans un effondrement de soi. Ce soutien ouvre ensuite à la parole du dedans. Il importe surtout que la position du thérapeute vis-à-vis du patient indique qu’il a confiance en lui, en sa capacité à se relever, à trouver en lui-même les moyens de supporter ce qui pour l’instant le déborde.

L’écoute nécessite que celui qui la pratique fasse le silence en lui-même, autrement dit fasse taire les échos de son propre moi, les jugements, les a priori, les identifications, les projections. Alors seulement le thérapeute peut capter les paroles de son patient par les perceptions qu’elles font naître en lui. Se mettre à la disposition de l’autre nécessite une disponibilité, des connaissances de ses capacités et de ses limites et demande en permanence une remise en cause de soi-même. L’écoute est exigeante: elle demande un investissement personnel dont nul ne sort sans un questionnement sur soi-même, sur la relation à l’autre, sur l’humain. L’écoute est un risque pour un enrichissement.

Écouter une personne, c’est lui permettre de penser tout haut pour relier ce qui a été momentanément ou durablement délié en lui-même, pour se relier à son histoire et se sentir à nouveau relié aux autres êtres humains.

L’écoute est un lieu de reconnaissance: beaucoup de personnes souffrent de ne pas être reconnues, de ce que leurs blessures invisibles ne sont pas reconnues. »

 

Le sentiment

 

de Annabel Aoun-Blanco, photographe-plasticienne.

« J’entends un sentiment mais il me ment

Il me dit qu’il faut qu’il sorte je lui ouvre la porte

Mais il reste devant

Il cherche sa place, prisonnier et maître de ses quatre murs

Il se déplace dans tout mon corps et en a fait la plus belle des armures

Il s’est construit une maison avec un toit, lits

Je lui cherche sa chanson pour le crier sous tous les toits, qu’il soit libre

Mais il ne parle, ne s’exprime

 

Que par une larme, n’existe

Que dans le crime et hors des lois

Sa forme change,

Tour à tour

Elle tourne autour

de la violence, de l’amour

De la haine, de la décadence

On ne peut le nommer ni en faire un mot

Sinon à celui-ci j’aurais déjà tiré un trait car même sans porter de nom

Il m’insulte de tous les noms

Il se moque de qui je veux être de mon devenir

Mon paraître il paraît

Que j’ai le droit de le choisir

Les mots deviennent cris

Ma voix devient bruit

Dans le flou de ma mélancolie c’est ma dernière mélodie

Coup de tête, coup de pieds, coup de poings je lève la main sur mon honneur

Et laisse au coin le respect la bouche en coeur

Pris d’attache mon système nerveux me lâche dans un dernier haut le coeur

C’est là que les images se succèdent, se perdent dans le leurre d’un mauvais souvenir

Je qualifie de traître mon histoire et celle qui m’est passée devant sans la vivre

Alors j’ai décidé de l’écrire

Avec outrance je place juste un sourire

Mettre un mot sur l’absence avec la présence de tout ce qu’il y a de pire

Mettre des mots sur l’ombre d’un désir

Mettre un mot sans mentir. »

 Pour se rencontrer :

 

8 + 7 =

Téléphone

07 49 82 82 84

Adresse

Cabinet Paramédical

22 Rue de Belfort,

Lyon 4ème

Horaires

Du Mardi au Vendredi de 9h à 20h

Tarifs en janvier 2024

– 60 euros les 45 min d’entretien

– Possibilité variable de tarification

 

 

map-22-rue-de-belfort